Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)

Forum de discussion sur les fentes labiales, labio-palatines, labio-maxillo-palatines
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Théories sur les raisons d ela fente

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ojacobs
Membre indispensable
Membre indispensable
ojacobs


Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 51
Localisation : CSE! CSE! CSE RULES :)
Humeur : Variable
Date d'inscription : 14/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 14:09

Kikou,

A-t-on des nouvelles sur les théories des fentes, d'où viennent-elles ? A-t-on trouvé une origine vérifiée?

A mon époque on en était qu'aux élucubrations, parfois des horreurs sans aucuns sens mais jamais rien de précis ...

Non sens : suites des pollutions telles que tchernobyl
Ma théorie: Genre d'atavisme, sera probablement jamais ni prouvée ni prouvable Smile juste mon point de vue
Probable: Bagage génétique, oui mais pourquoi et comment...

Bref toute info bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacobs-it.be
ojacobs
Membre indispensable
Membre indispensable
ojacobs


Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 51
Localisation : CSE! CSE! CSE RULES :)
Humeur : Variable
Date d'inscription : 14/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 14:16

Facteurs de risque http://boutchiboutch.free.fr/swann/swannfente.htm

Les lèvres et la palais primaire se développent cinq à sept semaines après la conception et le palais secondaire achève sa formation huit à douze semaines après la conception. Les facteurs environnementaux et génétiques qui perturbent ces processus embryologiques complexes pendant cette phase critique du développement causent des fentes labiales et palatines.

Plus de 200 syndromes reconnus, d'origine chromosomique ou à transmission mendélienne, comptent les fentes labio-palatines parmi leurs manifestations.

Lorsque l'examen clinique soigné permet d'exclure les causes syndromiques, la majorité des cas isolés de fentes labio-palatines sont alors réputées d'origine multifactorielle.

Les risques de récurrence de fente labiale et de fente palatine isolée dépendent de la gravité de la fentes, du nombre de cas dans la famille, du sexe de l'enfant concerné et dans le cas d'une fente labiale avec ou sans fente palatine, du taux de prévalence de cette anomalie dans la population.

Dans la vaste majorité des cas, il n'existe aucune étiologie environnementale identifiable. Plusieurs médicaments et agents environnementaux peuvent néanmoins contribuer à l'apparition des fentes labio-palatines, voire en augmenter le risque comme le tabagisme, la consommation d'alcool et la prise de certains médicaments, notamment les dérivés de l'acide rétinoïque, la phénytoïne et la triméthadione.

D'aucuns avancent que la caféine pouvait figurer parmi les agents étiologiques possibles, mais pour la majorité des études épidémiologiques la caféine ne serait pas tératogène chez l'homme.

D'après certaines études, la supplémentation périconceptionnelle en multivitamines contenant de l'acide folique réduit le risque de fentes labio-palatines et plus particulièrement de fentes labiales avec ou sans fente palatine.
Toutefois, les preuves ne sont guère concluantes et le mécanisme exact de cet effet protecteur n'est pas clairement établi.

Les gènes candidats des fentes labio-palatines non-syndromiques sont les suivants : le gène du facteur de croissance transformant de type alpha, le récepteur de l'acide rétinoïque, le récepteur de la méthylènetétrahydrofolate réductase (MTHFR) (variant génétique d'une enzyme utilisée dans le métabolisme de l'homéocystéine), le récepteur de l'acide folique et les gènes homéobox (MSX1 et MSX2). Les études sur l'interaction entre les génotypes à risque et les facteurs environnementaux restent pour leur part limitées.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacobs-it.be
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 19:45

ojacobs a écrit:

D'après certaines études, la supplémentation périconceptionnelle en multivitamines contenant de l'acide folique réduit le risque de fentes labio-palatines et plus particulièrement de fentes labiales avec ou sans fente palatine.
Toutefois, les preuves ne sont guère concluantes et le mécanisme exact de cet effet protecteur n'est pas clairement établi.

Il a été clairement établit, en revanche, que la supplémentation d'apport en acide folique dès avant l'arrêt de a contraception et jusqu'à la fin du 3è mois de grossesse réduit les risques de malformation du tube neural et favorise le bon développement de celui-ci. C'est notament frappant dans les cas de spina-bifida, mais a formation complète du haut du crêne est également concernée car elle fait partie du même bourgeon.
Le message est clair : il faut impérativement prendre un apport accru en acide folique dès que la volonté d'avoir un enfant apparaît. Surtout dans une société qui pousse les femmes à quantité de régimes et qui produit par conséquent des (futures) mères défécientes en cet acide éliminé des aliments courament trouvés dans les commerces (cause, les divers traitement pesticides, croisement biologiques, etc...). Je l'ai dit à ma mère pour ma soeur, il faut déjà lui faire faire des cures d'acide folique. Elle n'est pas dans l'urgence, mais pourquoi attendre l'urgence???
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 22:05

-pour l'acide folique....les études n'ont encore rien prouvé...(cf le congrès de l'association francophone des fentes faciales du printemps 2008)

mais dans le doute c'est bien de le prendre....et puis c'est une prévention prouvée contre la spina bifida donc c'est bien d'en prendre...

-pour la génétique...effectivement 3 gènes identifié à ce jour....

-apparement certaines famille aurait plus de risque d'avoir des gènes qui se mettent à dysfonctionner d'ou les prédispositions...après des facteurs environnementaux amplifierait les risques ou non...
je dois en faire partie lol!¨¨

-le syndrome de vanderwoude qui présente une fente et souvent une fente sur la lèvre inférieure...est clairement identifié...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 22:42

soit dit en passant si le problème de ma fille est confirmé il doit aussi y avoir un gène responsable sur le chromosome 4 au q21....
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 10:20

Selon le compte rendu du séminaire du 5 mars 2005 du centre labio palatin de Saint Luc, les résultats sont encore incertains :

d) vitamine
: acide folique : cette vitamine B9 prise en
période péri-conceptionnelle diminue le risque d’anomalie du
tube neural chez le foetus. Pour les fentes, les résultats sont
contradictoires, mais il se pourrait qu’elle joue un rôle dans la
réduction du risque.


voir à cette adresse : http://www.saintluc.be/services/medicaux/centre-labio-palatin/pdf/clb-revencu.pdf
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 13:32

merci pour le document...

oui ça rejoint l'avis des chir français qui ont fait une étude pour l'acide folique ....
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 14:22

Cependant, mon gynéco, à qui j'ai fait par de mon envie de BB3 (un peu vite car mon chéri-chéri m'a UN TOUT PETIT PEU mis le couteau sous la gorge (genre, c'est maintenant ou plus jamais...), m'a recommandé de prendre une dose supérieur d'acide folique pour limiter les risques. Limiter, pas annuler...Smile
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 15:08

t'entends quoi par une dose supérieur ?

moi j'en ai pris pour chloé....j'ai pris les doses recommandée pour la prévention de la spina bifida....
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 16:04

disons que pour une femme enceinte ou souhaitant le devenir on propose par ex omnibionta qui contient 400 MICROgramme par ration.
Moi je prends du folavit 4 MILIgramme.
Sais-tu quelle était ta dose?
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 16:05

L'idéal étant bien entendu de prendre ce compélment dès 2 ou 2 mois avant la conception et ensuite pendant au moins les 3-4 premiers mois de la grossesse.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 22:15

http://www.kompendium.ch/MonographieTxt.aspx?lang=fr&MonType=fi

voilà ce que j'ai eu....

à prendre dès mon désire de grossesse.....et puis j'ai pas continuer en début de grossesse...enfin à part le premier mois car ça m'accentuais des nausées déjà très présentes...
mais pour gyné l'important c'était de le prendre avant....

au congrès de l'AFFF ils recommandaient la dose pour la prévention des malformations du tube neural....donc pareil...
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 5:39

Il faudrait peut etre qu on en parle toute à nos gynéco?!
Perso je n en veux plus (si mic en veut un autre ce sera pas avec moi! lol) Mais pour les autres (dans mon cas, bien sur Wink )

Les newsletters sont tjs au gout du jour?

Je peux peut etre le mettre dans la brochure... Mais est ce que ca en vaut la peine, ca risque d etre lu apres l annonce de la fente?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 9:39

En parler à nos gynéco est à faire de toutes façons... l'annonce du diagnostic est un moment clé, et de pouvoir fournir un moyen de réconfort et de soutien en même temps est une aide non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 12:32

Citation :
Il faudrait peut etre qu on en parle toute à nos gynéco?!

mais les gynéco devraient préscrire de l'acide folique à toutes les femmes dès le moment ou elles arrêtent leur contraception dans le désire d'une grossesse....

car il faut absolument prévenir le risque de spina bifida....!!!! le fente c'est pas terrible mais la spina ça peut être vraiment catastrophique....

en suisse un temps il parlait d'ajouter de l'acide folique dans toutes les farines ...comme ils le font déjà pour le fluor et le iode dans le sel....
finalement ils ont décidé que ça ne touchait pas une assez grand groupe dans la population...

mais je sais qu'au planning familial ou bossait ma mère....ils en donnaient dès la suspenssion de la contraception...

c'est le service étatique de santé publique qui devrait dicter un protocole plus clair pour la prise d'acide folique....et pas les parents...
car bien des mamans en demandent et se trouvent confronter à des médecins qui ne veulent pas le préscrire.....
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 12:59

quoi, c'est sur prescription en Suisse???
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 14:19

en suisse je sais pas.....moi j'avais une ordonnance donc je ne me suis pas posée la question...
mais c'est le cas de mamans en France....alors je ne sais pas si en France c'est sur ordonnance ou pas...mais le fait est que durant une grossesse on a pas envie de prendre des choses sans l'avis d'un médecin....ce que je comprends....

alors pour ces mamans dont les médecins ne voulaient pas faire la préscription c'était compliqué....

et puis prendre un médoc sur lecture d'un forum....je comprends que l'on ai pas envie de faire cela comme cela...alors quand en plus le médecin dit que ça ne sert à rien...??? que faire ???

nous nous savons qui nous sommes et que nos connaissances ne sortent pas de nulle part....mais les mamans qui nous lisent ne nous connaissent pas et n'ont aucune certitude que nos dires sont juste...

et puis je ne conseillerais à personne de prendre un médoc durant une grossesse sans en avoir référé à son médecin....

donc voilà...il serait tout de même plus simple que les médecins se mettent à la page....
Revenir en haut Aller en bas
ptibout
Membre explorateur
Membre explorateur



Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 23/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 19:26

Very Happy on parle juste de vitamine, et oui moi ma doc conseille vivement de prendre des vitamines pendant la grossesse et l'acide folique en fait partie.
J'ai aussi pris le folavit pour Ethan, je l'avais lu sur le forum Wink et ici je n'y ai pas pensé et j'ai juste pris la vitamine avec notamment l'acide folique à plus petite dose. Et tout va bien pour bb3. Mais bon, j'avais fais pareil pour Kilian Wink
Revenir en haut Aller en bas
ojacobs
Membre indispensable
Membre indispensable
ojacobs


Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 51
Localisation : CSE! CSE! CSE RULES :)
Humeur : Variable
Date d'inscription : 14/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 1:39

Docn fente sur prise d'acide folique c'est cela ptitbout?
Revenir en haut Aller en bas
http://jacobs-it.be
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 10:35

oui c'est ce que j'ai compris....

remarque pour moi c'est pareil......enfin pour Chloé car pour Théo on ne m'en avait pas donné.....
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 13:40

De toutes façons, on m'a toujours dit que ça diminuait le risque, mais ça ne le supprime pas... ! Hélas!
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 14:47

J ai compris la meme chose
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 16:10

oui c'est aussi ce que j'ai entendu...mais même cela n'étant pas prouvé...
bon j'étais tombée sur des études qui avaient tout de même l'air de démontrer que ça prévenait certain type de fente plus que d'autres....
mais alors à savoir si c'est du lard ou du cochon ???

enfin...de manière général le mystère des fentes demeure.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 17:51

Ce serai bien que nos chers chercheurs trouvent pour nos enfants, histoire qu ils ne vivent les memes engoises que nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
ojacobs
Membre indispensable
Membre indispensable
ojacobs


Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 51
Localisation : CSE! CSE! CSE RULES :)
Humeur : Variable
Date d'inscription : 14/11/2008

Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 18:04

bef, c'est ni toxique, ni augmentant les risque, ca au moins c'est sur n'est-ce pas?
Si oui, feu vert mon ange, prend le c't'acide Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jacobs-it.be
Contenu sponsorisé





Théories sur les raisons d ela fente Empty
MessageSujet: Re: Théories sur les raisons d ela fente   Théories sur les raisons d ela fente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théories sur les raisons d ela fente
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» attendre bb porteur d'une fente
» Fente palatine 2/3 postérieur
» opération fente palatine
» Comment expliquer la fente à nos enfants?
» Eléonore née avec fente palatine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org) :: Discussionssssss :: Fentes-
Sauter vers: