Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)

Forum de discussion sur les fentes labiales, labio-palatines, labio-maxillo-palatines
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Presentation Marie

Aller en bas 
+19
ELIANE PIRES
kity
isap
Maloyd
norma
LAURENCE
vinciane
isa_cras
Isa
isabelle
balou
Michaël
ptibout
angélique
théomama
Ziadie
ojacobs
Sevemoon
marie81
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant
AuteurMessage
vinciane
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
vinciane


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 49
Localisation : Libin
Date d'inscription : 14/01/2009

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 9:53

Je vais faire des fouilles et retrouver le petit livre que mon cousin logo m'avait fait parvenir du canada avec de petits exercices à faire avec les enfants pour tonifier le voile du palais, j'ai pas mal joué avec cela pour Félicien et il ne nazonne pas ..et ne devra pas suivre de logo (en tout les cas c'est ce qu'on nous dit jusqu'à présent). je vous donne tout cela très vite les filles.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 11:13

Citation :
Aurore en logo dès la rentrée de septembre??? qu'en penses-tu?

perso je trouve que c'est trop tôt pour un suivis au sens strict du terme...

A lausanne à 18 mois ils font une guidance en réunissant 3-4 fois sur une année et demi les parents et les enfants....

l'idée étant de donner les pistes nécessaires aux parents pour stimuler et tonifier...le voile , les lèvres et le langage.

Tous les enfants ne nasonnent pas....(exercice faits ou non d'ailleurs) mais c'est vraiment préventifs....et le voile a quand même souvent un manque de toncité et de longueur...

les exercices pour tonifier le voile ne sont pas compliquer:

- il faut d'abord apprendre à l'enfant à souffler volontairement....en lui montrant souvent l'effet du souffle sur la main par exemple...

-une fois que l'enfant a pris conscience de cela on peut le faire souffler sur des choses légères comme une plume...
puis on peut le faire sur une balle de ping pong et tout ce sur quoi on peut souffler...

Faire souffler l'enfant avec une paille est aussi une exercice intéressant pour les lèvres...

-ensuite il faut faire boire l'enfant à la paille le plus possible dès qu'il y arrive...

L'essentiel tient là...après on peut faire marcher son imagination...il est important d'intégrer ces petits jeux dans le quotidien ...souvent un petit moment plutot que de vouloir faire la Séance logo qui va vite devenir casse pied pour tout le monde.

Ensuite....il est important...de parler juste avec son enfant...pas de langage bébé...
- de jouer avec les sons
-de lire des histoires
- de ne pas faire répéter l'enfant mais de redire soi même le mot juste

A lausanne le premier vrai bilan se fait à 3 ans...âge auquel on estime que l'enfant doit déjà avoir un minimum au niveau du langage.

Cela dit on peut très bien aller chez une logo avant pour avoir la guidance nécessaire....et évaluer un peu la situation tous les 6 mois par exemple
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 11:31

Oh, ce serai genial Vinciane Wink merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
vinciane
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
vinciane


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 49
Localisation : Libin
Date d'inscription : 14/01/2009

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 12:45

et bien marie tu as déjà une grande partie de réponse dans le mail de isa, elle a tout juste c'est vraiment comme je m'y suis prise à félicien mais je cherche quand même le petit livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 13:31

Alors, soufflé, elle le fait, mais plus quand elle rale. J avais lu une super idee sur le fofo francais, l histoire des bulles, je trouvais ca genial.
J ai des plumes à la maison, j essayerais avec Timoty (elle reproduit plus facilement ce que son grand frere fait Wink )

Par contre depuis quelques semaines maintenant, elle envoi des bisous volant, et elle claque sa langue au palais pour faire du bruit (vous voyez le son qui clac) et depuis quelques jours, elle associe les 2 pour faire du bruit comme nous pour les bisous, c est super comique Smile

On va deja essayer le souffle, et pour la paille.. c est mieux les simples pailles molles ou les pailles du genre nuby en plastique style silicone un peu plus dur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
vinciane
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
vinciane


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 49
Localisation : Libin
Date d'inscription : 14/01/2009

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 13:45

moi je faisais souffler aussi dans des pailles je prenais des pailles dures, et au début je la raccourcissais pour ne pas le démotiver,tu fait souffler dans l'eau ou sur des choses légères .... sur des cotons d'ouate ça marche bien aussi, des plumes en l'air ou sur le sol,
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 14:15

en fait pour les pailles c'est égal...il faut voir ce qui lui convient le mieux...

après comme dit vinciane on peut augmenter les difficultés en faisant boire des yaourt liquide et souffler dans l'eau..

pour Théo j'avais acheté des tuyaux au mètre et il soufflait dans le bain ..très rigolo...

l'avantage de souffler dans la paille est que ça travaille l'amenée d'air en avant bouche importante pour tous les sons qui se font en avant bouche...

on peut faire des jeux sur une table en soufflant la balle de ping pong ...à travers la table à deux...ou avec le grand frère...

comme j'en ai deux qui travaillent leur voile c'est pratique Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 14:59

Ok les filles, mais je parlais plutot de la paille pour boire, pour que l aspiration ne soit quand meme pas trop difficile au debut Wink
Pour le tuyau, j ai celui d evacuation desa bagnoir qui n a jamais servi, ca va ca?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
vinciane
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
vinciane


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 49
Localisation : Libin
Date d'inscription : 14/01/2009

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 15:34

pour boire donne lui une paille je dirais pas trop fine, et raide je pense scratch ...pour le tuyaux d'évacuation pourquoi pas essaye et si cela ne va pas tu reportes à plus tard..et essaye d'abord avec une paille...tu peux aussi lui donner une tasse pour boire medela anti goutte comme il y une petite capsule en plastique,pour éviter de renverser, cela rend la "succion" un peu plus difficlie et donc cela muscle le voile du palais aussi...
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 17:22

Ca existe aussi en nuby c est tasses la, j irais voir Wink
Il y a aussi les gobelets nuby avec paille anti gouttes egalement, mes nieces en ont Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 18:01

alors étonnement j'ai eu le témoignage de plusieurs mamans qui disaient que leurs enfants avaient commencé la paille sur les petits berlingot de jus de fruit car c'était plus facile....
pourtant les pailles sont petites....mais justement je pense que c'est moins dur à tirer....

oui il y a des gobelets paille....
Revenir en haut Aller en bas
balou
Membre indispensable
Membre indispensable
balou


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/12/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 21:19

Personnellement, j'ai acheté le gobelet paille de nuby pour exercer le palais et c'est pas facile mais c'est un bon exercice.
Solène l'utilise encore.
Je te conseillerait ttes les pailles, des plus fines aux plus grosses et pq pas varier la grosseur des bulles
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 21:33

Ok je vais suivre vos conseils.
J ai vu qu il y avait le lait de Lollo en berlingot, j essayerais avec ca pour commencer avec le jeu de la plume. Et des qu elle saura bien le faire j augmenterais la difficulté Wink
Merci à vous toutes en tt cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 22:25

j'adore cette photo de toi et Ellora!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMar 12 Mai 2009 - 22:36

Moi aussi! lol
c est la 1ere X que j me trouve cool! j avais pas encore une seule photo bien avec ma tchounette! lol
sauf celle de l accouchement, meme si j ai une tete de fille qui a plus dormi depuis 2jours je l aime! mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 10:30

super ton avatar !
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 11:15

Merci bcp Isa Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 22:50

En fait j me demandais si ma puce aurait pu avoir tant besoin d etre serree dans son landeau à cause que la 1ere semaine de l anonce de la flp j ai eu du mal à retoucher mon ventre... Vous voyez, qu elle aurait eu comme un manque?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 22:57

Ou parce qu elle est nee prema osi, ca peu jouer dans le fait qu elle ne se sentait rassuree que toute serree?


Et autre question... Miss Lollo dit "bibi" depuis tantot, mais elle a du mal avec les "T", "P" et "B" elle fait un son un peu comme un "chr" et pour les "P" elle fait "c" papa, elle dit caca! Pour son frere elle dit "chrichri" (c est timoty mais tt l monde l appelle titi)
Auriez vous un truc. J exagere mon articulation, je pousse sur le son, je colle mes levres sur sa joue pour qu elle sente se que le son fait,.. elle essaie vraiment de le refaire, mais n y arrive pas.. Il n y a que le "p" qu elle arrive en se concentrant tres fort!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 9:02

Je crois que c'est normel, ça... yolande de l'asso Cybèle racontait à la réunion e janvier que son fils n'arrivait pas à faire les "T"; il disait "Kacteur" pour Tracteur. Olivier me racontait qu'il lui vaiat fallut de nombreuses séances de logopédie pour faire les S sans falanquer des cauchemards à ses camarades de classe tant le son était étrange.

Maintenant, je pense qu'en commençant tôt à lui apprendre à mettre les lèvres en avant à taper la langue sur le palais le plus en avant possible, à faire le singe (tu sais, ouhouhou!! en mettant les lèvres en avant!) et autres, ça peut diminuer les difficultés.

Qu'en penses Isa/theomama????
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 9:18

oui à l'âge de ta fille Marie c'est encore normal les inversions...

mais c'est vrai qu'avec une fente mieux vaut prévenir car les problèmes des sons en avant bouche est plus fréquent à cause du voile et de la tonicité labiale...

il faut que tu continues à jouer avec ces sons.....en exagérant les mouvements pour qu'elle les voient....

mais vu son âge je m'inquièterais encore pas trop....

souffler dans la paille elle fait??? parce que c'est vraiment cela qui est tonifiant...et apprend à l'enfant à amener l'air en avant bouche...
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 13:02

Alors, Sev les houhouu elle le fait depuis longtemps maintenant.
Souffler dans la paille, elle la met en bouche et fait le bruit du souffle par le nez (mais essayé qu une fois)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 13:22

alors tu pourrais entrainer cela ....pour les temps à venir

souffler par le nez tonifie aussi le voile ..mais c'est clair que ça ne met pas l'air en avant bouche
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 16:06

lol, à mon avis ce n'est que l'expression d'un sens de la contrariété aigu!
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 16:45

Elle fait jamais ce que j lui demande! lol
elle le fait juste pour m embeter! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Presentation Marie - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Presentation Marie   Presentation Marie - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation Marie
Revenir en haut 
Page 13 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Marie-Christine
» presentation Noa
» Présentation de Joh !!
» Ma présentation.
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org) :: Bienvenue ! :: Présentez-vous!-
Sauter vers: