Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)

Forum de discussion sur les fentes labiales, labio-palatines, labio-maxillo-palatines
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Expériences positives !!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Expériences positives !!!! Empty
MessageSujet: Expériences positives !!!!   Expériences positives !!!! Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 16:30

Bonjour à tous !

Dans le cadre, soyons positifs, voici ma petite contribution :

Aurore est née lors d'u accouchement provoqué.. Le gynéco voulait être sûr de ne pas être dérangé en pleine nuit et surtout d'avoir toutes les équipes et compétences nécessaires à portée de main en cas de soucis...

Aucun soucis à part que j'ai passé les deux premières heures de la vie de ma fille à m'excuser auprès de tout le personnel médical que j'ai croisé pour les grossièretés et hurlements poussés.... Rien à voir avec la fente...
Ma GROSSE QUESTION, comme tous les parents, était : comment ça va se passer pour la nourrir....? On ne pouvait être sûrs de rien avant de l'avoir vue au jour.... FEnte bilatérale, palais touché, et bine touché, mais fallait voir.... Parce que je suis prudente, j'avais prévu tout le matériel pour tirer mon lait au cas où....
Je suis restée 3 jours à la maternité avant de déménager à St Luc. Pendant ces trois jours, j'ai eu l'immense plaisir de pouvoir la mettre au sein... Mais comme je voulais absolument être sûre qu'elle mange, j'extrayais quelques gouttes de lait mis dans une seringue que je lui donnais directement dans la bouche... Mais le contact bébé/sein maternel a été établi, pour mon plus grand bonheur...
Petite info à garder bien en tête : Je me suis rendue compte que je n'avais pas la moindre idée de la quantité à lui donner !!!!! Pour mon fils, 4 ans plus tôt, je le mettais au sein et quand il s'endormais repu et béa, bah, je l'enlevais du sein... Mais aucune idée de la quantité absorbée!!!!! Donc quelques gouttes les premières heures et jours suffisent... Naturellement, et par stimulation, la production va augmenter petit à petit, jusqu'à cette fameuse montée de lait (j'étais éligible aux subsides de la PAC d'après Bruxelles dans le cadre de la production laitière nationale).
L'autre GROSSE QUESTION était sur les soins à donner... Bah, pas plus qu'un autre bébé...

Ce que j'ai fait pendant ces trois jours : la regarder, la regarder, la regarder... Encore et encore, lui parler, la garder dans mes bras...


Premier contact avec des personnes tierces (le papa ne compte pas, évidemment).... Ma Mère et surtout, mon fils, alors âgé de 4 ans... Quelle serait leur réaction...?
Ma Maman l'a accueillie comme elle avait accueillie mon fils : avec joie et amour.
Quant au récemment promu Grand Frère... je l'ai bien observé : Il était super content de découvrir enfin sa petite soeur. Nous l'avions prévenu de la fente seulement 10 jours avant l'accouchement, car nous avons estimé qu'il n'avais pas à porter cette charge émotionnelle, que c'était notre devoir à nous, parent de le protéger jusqu'au moment adéquat. Après les premières effusions et photos je l'ai pris à part, juste lui et moi, et lui ai offert le cadeau que j'avais préparé pour lui spécialement (un ballon en mousse de ses rêves). Puis je lui ai demandé ce qu'il pensait de sa petite soeur.... Il a réfléchit posément et m'a répondu avec sérénité "Je l'aime beaucoup, je suis content qu'elle soit enfin née (il a été le second au courant après son père, c'est long 9 mois), je la trouve très jolie, mais ses deux petits trous, ça me fait un peu peur".
"Ca tombe bien, lui répondis-je, j'ai une bonne nouvelle à ce sujet!"
"Ah bon?"
"Oui, cela se répare par une opération, et cette opération aura lieu lundi (nous étions vendredi). "
"ah, c'est très bien"...
Puis il est allé jouer et câliner sa soeur.


Le séjour à l'hôpital à St Luc, ça a été... J'étais un peu dans le brouillard de l'accouchement. Mais j'avais la satisfaction de voir ma production laitière augmenter.
C'est toujours avec un pincement au coeur qu'on laisse partir son bébé vers la salle d'opération. Mais, et je serai amenée à le vérifier à chaque fois après, si maman est cool, alors bébé est cool.... Nos petiots sentent le stress et il est communicatif.... Autant passer le temps en faisant des câlins et en chantonnant (enfin dans la mesure où on n'a pas brisé sa voix dans l'accouchement, comme moi...). Pendant l'opération, je n'avais pas de moyen d'agir, bah, je suis allée déjeuner avec mon mari au resto de St Luc... Puis quand je suis remontée, pile poil, l'opération était terminée... Je pouvais aller à la salle de réveil. Elle venait de reprendre contact avec le monde conscient et visiblement était désorientée... Vite, vite, contre moi, en peau à peau... Et l'infirmière de constater : mais elle a faim, cette petite!!! oui, mais là, pas possible de lui donner à manger, mais via intubation... Donc,hop! un 'tit coup de glucose dans le cathéter, ça vous cale pour un moment.... Câliner, parler, apaiser, chantonner, bercer... et observer encore et encore.... oublier les traces de sang sur le pansement, essayer de deviner son visage, le doigt agrippé par une toute petite main...

Retour dans la chambre. Bébé sonné par anesthésie, super prise en charge.... Surveillance très étroite... Je suis épuisée... Tout le contre coup retombe... Mon mari et les infirmières s'y mettent à 4 pour me convaincre de rentrer chez moi une nuit.. "ce bébé a besoin d'une maman reposée qui fait du bon lait... Elle est sous surveillance étroite, votre devoir est de lui assurer une maman attentive et en forme".
Bon.
Vu comme ça... Je suis rentrée. A J + 5 de la naissance, et 8heures de sommeil, ce fut la montée de lait inondante !!!! Excellent, en avant!!!!!

Le retour de l'opération à la maison. Si j'ai un conseil à donner, c'est de réaliser au moins une fois sous la surveillance de l'infirmière touts les gestes que vous serez amenées à faire sur votre bébé opéré : changer les strips, nettoyer la plaie, nettoyer à l'hextril, déboucher et nettoyer les conformateurs, etc, etc, etc...
Après ça, je puis vous dire que le changement de body c'est une promenade de santé.
Ensuite, on trouve son rythme, à chacun de faire comme il l'entend... Si vous tirez votre lait, demandez au Papa de donner le biberon pendant que vous tirez votre lait... Ca vous évitera de ne faire que ça de vos journées (20 à 30 minutes pour le biberon, suivi de 20 minutes pour chaque sein, le tout 4 à 8 fois par jour, faites le compte....). Je parle d'expérience......


Depuis 4 ans, ma fille me ravit par sa soif de vivre qui frise la rage de vivre... Et cette incroyable indépendance... Ses premiers mots ont été : Maman (quand même...), Papa, Manger, Je t'aime et... "moi toute seule".... La décors est posé...

Drains, otites, apprentissage de la langue (pitié oubliez le parler bébé (motherèse) : Main, plutôt que mimine!!! déjà que c'est pas facile pour eux, alors pourquoi devront-ils apprendre les mots deux fois...? ), découvertes en tous genres...

Ahhh les fous rires que nous avons eus, toutes les deux quand je suis passée à la diversification alimentaire... Comme il y a encore un petit trou (fistule) pour la greffe osseuse de quand elle sera grande, qui relie sa bouche et sa narine droite.... La purée de carotte qui ressort façon "play-doh", ça m'a fait rire... Du coup elle aussi, et c'est communicatif le rire d'un bébé heureux... Smile
Elle a cependant très vite appris à gérer sa fente et elle peut manger et boire de tout, y compris à la paille avec une grande aisance...


Voilà, je n'ai aucun regret de tout ce que j'ai fait pour ma fille, et lorsqu'elle est allée chez UN nounou, il l'a traité comme tous ses autres enfants... J'avais oublié de lui préciser qu'elle ne saurait pas se moucher, et qu'il ne fallait pas insister... Baah, ignorant cela, il lui a appris et elle sait se moucher très efficacement...


Si vous les considérez comme des enfants différents, ils SERONT différents. Si vous les traitez comme les autres (en gardant à l'esprit, mais dans VOTRE esprit leur spécificités propres), ils seront sociables, et sauront s'intégrer naturellement dans tous les environnements qui accueilleront leur vie...

Permettez-moi de vous renvoyer au dessin animé "Némo". Notamment cette scène où le papa de Némo dit à son fils qu'il ne peut pas nager à cause de sa nageoire atrophiée.... Et finalement, Némo y parvient, que ce soit pour s'éloigner vers le grand large ou s'enfuir de l'aquarium du dentiste....



J'espère que vous serez nombreux et nombreuses à venir relater ici vos expériences positives!!!! Smile

Merci de m'avoir lue jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
isap
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
isap


Féminin
Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : province de LIEGE
Humeur : bonne
Date d'inscription : 11/05/2009

Expériences positives !!!! Empty
MessageSujet: Re: Expériences positives !!!!   Expériences positives !!!! Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 1:38

je vais vraiment résumer. Emilie notre fille je l'adore. Je ne la changerai pour rien au monde. Avec du recul, je me suis beaucoup tracassée pour pas grand chose. Alors oui, c'est un peu plus de stress que si elle n'avait rien.Mais ses yeux, son sourire, sa personalité font que je n'en voudrais pas une autre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Expériences positives !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org) :: Discussionssssss :: Fentes-
Sauter vers: