Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)

Forum de discussion sur les fentes labiales, labio-palatines, labio-maxillo-palatines
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 En parler aux frères et soeurs aînés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
*Anne*
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Ath
Date d'inscription : 07/06/2010

En parler aux frères et soeurs aînés Empty
MessageSujet: En parler aux frères et soeurs aînés   En parler aux frères et soeurs aînés Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 11:00

Comment parler des fentes labio-palatines aux frères et soeurs aînés de nos bébés porteurs?

Mon compagnon a une fille de 10 ans et nous ne savons pas comment lui parler du souci de son petit frère "en construction".
Avant hier, elle m'a demandé pourquoi j'avais un pansement sur le ventre. Je lui ai répondu qu'on avait dû me faire une piqure pour vérifier que tout allait bien (amniosynthèse le jour même). J'ai très vite changé de sujet.

Je pense souvent à la naissance et j'aimerais que Romane soit bien préparée à accueillir son frère.

Des conseils? Y a t il des livres vers lesquels je peux me tourner?
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

En parler aux frères et soeurs aînés Empty
MessageSujet: Re: En parler aux frères et soeurs aînés   En parler aux frères et soeurs aînés Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 11:07

Je ne connais pas de littérature sur la question. Si d'autres en connaisse, merci...Smile

Nous avons un garçon, qui a 4 ans de plus qu'Aurore (porteuse).
Nous avons choisis de ne pas lui dire tout de suite la chose, car nous avons estimé qu'il n'avais pas à porter cette charge psychologique. Nous évitions donc de parler de cela à table ou en sa présence. Nous lui aovns dit sur le tard, car nous voulions quand même qu'il le sache. nous lui avons simplement expliqué que le bébé allait très bien, mais que simplement elle avait comme un bobo à la bouche et qu'il faudrait donc l'opérer. Ce n'est rien de grave, mais son visage devrait être réparé. Il l'a très bien compris. Lorsqu'il est venu la voir à la maternité il l'a trouvée très jolie et toute "rikiki" (perso, le ne les avais pas trouvé rikiki les 3.7kg et 54 cm à passer la veille, mais bon...). Lorsqu'il est revenu le lendemain la voir, je l'ai pris à part, juste lui et moi, et lui ai demandé s'il la trouvait toujours jolie. Il m'a dit "oui, elle est très jolie, mais je n'aime pas ses bobos à la bouche". Je lui ai dit "ça tombe bien, car demain nous changeons d'hôpital et lundi elle se fait opérer pour réparer cela." Il a été rassuré et est retourné lui faire un gros câlin.

Va voir sur le post de présentation de Marie81 ou pose-lui la question directement, car je crois que son fils aîné avait le même âge plus ou moins que Romane à l'arrivée d'Ellora.
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

En parler aux frères et soeurs aînés Empty
MessageSujet: Re: En parler aux frères et soeurs aînés   En parler aux frères et soeurs aînés Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 17:29

J ai un petit garcon de 11ans qui comme toi n est pas des memes parents.Il avait 8ans quand nous avons su que la puce allait venir au monde avec une flp. Nous lui avons expliqué directement (avec des mots d enfants bien sur) et nous lui avons montré un dessin montrant une fp (nous avons préféré le dessin aux photos que nous jugions peut etre un peu choquantes). Tim a très bien réagit. Il a suivi chaque echo et il est venu avec nous chez le chirurgien. Il a pu poser les questions qu il voulait (et il en a posé crois moi!!! Smile ). Il est très proche de sa soeur, Ils sont inséparable. Quand il la vue la premiere fois il m a dit "qu'elle est belle ma petite soeur!!!" il n a pas eu peur, il ne l a pas regardée avec degout ou question! Il l a vue, elle!!!
Perso je pense qu il faut faire participé nos enfants, sans pour autant les prendres pour des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
*Anne*
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Ath
Date d'inscription : 07/06/2010

En parler aux frères et soeurs aînés Empty
MessageSujet: Re: En parler aux frères et soeurs aînés   En parler aux frères et soeurs aînés Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 12:23

Merci les filles.

En attendant les résultats de l'amnio, on préfère ne rien dire.
Samedi, nous allons à notre première séance d'haptonomie. Romane vient avec nous. Je pense que c'est une bonne manière pour elle d'avoir un contact avec son frère. Le dialogue sera facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En parler aux frères et soeurs aînés Empty
MessageSujet: Re: En parler aux frères et soeurs aînés   En parler aux frères et soeurs aînés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En parler aux frères et soeurs aînés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org) :: Discussionssssss :: Fentes-
Sauter vers: