Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)

Forum de discussion sur les fentes labiales, labio-palatines, labio-maxillo-palatines
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Les effets Désirables

Aller en bas 
+3
marie81
Sevemoon
ojacobs
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ziadie
Membre assidu
Membre assidu
Ziadie


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : Ghlin
Humeur : Souvent joyeuse
Date d'inscription : 18/11/2008

Les effets Désirables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets Désirables   Les effets Désirables - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 3:42

Bien, je réponds un peu tard. . .

Mais, je trouve que concernant les effets positifs qu'on la fente sur Diego sont :

Il n'a pas peur des médecin !

Il ne râle pas durant ses soins et voudrait déjà les faire seul ! D'ailleurs, il met ses goutes ds son nez seul, y a plus qu'à faire pchit !

Il a un caractère très conbatif ! ! ! Déjà à la naissance, il buvait bien ses biberons ! Faut dire qu'il a un appétit d'ogre ! ! ! Comme son Papa ! ! ! lol!

Il n'a peur de pers ! ! !

Lui aussi s'interesse au livre de grands ! ! ! Ses livres favoris : un sur les sorcières et un sur les pirates ! ! !

Il est très éveillé pour son âge, on ns le dis depuis qu'il est pt ! ! !

Il a sûrement un super Q.I.: il dit déjà des mots en angl et espagnol ! Il comprends très bien les trois langues : fr, espa et angl ! ! !

Il est volontaire, qd on lui montre qqch, il comprend tt de suite, veut faire et parfois, faut même pas lui expliquer ! ! !

Il a un super suivit que les autres enf qui ne sont pas naît avec une flmp n'ont pas ! Dès qu'il y a un probl, on y remédie de suite ! ! !

Voilà, je pense que c tt pour le moment !
Revenir en haut Aller en bas
angélique
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
angélique


Féminin
Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : Mons (Belgique)
Humeur : Bonne en général
Date d'inscription : 18/11/2008

Les effets Désirables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets Désirables   Les effets Désirables - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 0:05

On me dit pareil sur Maëlys: qu'elle est super éveillée... maintenant, est-ce pour la "complimenter" poliment ou est-ce vraiment le ressenti des gens ??! Pas moyen de le savoir lol

Par contre; la combativité est un point qui revient systématiquement chez tout nos enfants... non?
Revenir en haut Aller en bas
http://plopinette5.skyblog.com
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Les effets Désirables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets Désirables   Les effets Désirables - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 9:50

c'est évidement toujours difficile de tirer des généralités....et puis malgré les expériences commune chacun a son caractère et son éducation et c'est encore heureux...
sans doute il y a t il des enfants porteurs de fente moins combatif que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
vinciane
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
vinciane


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 49
Localisation : Libin
Date d'inscription : 14/01/2009

Les effets Désirables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets Désirables   Les effets Désirables - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 15:30

pour ma part, j'ai déjà parlé de l'association à Félicien et lui par contre ne ressent pas le besoin de parler à des enfants ou adultes nés avec une fente.... on dirait même qu'il est embété par rapport à l'idée de rencontrer d'autres personnes nés avec une fente, comme si il risquait de se retrouver dans un "clan" des fentes .. c'est bizarre je ne sais pas bien expliquer, je crois qu'il a conscience de sa différence mais que si il rencontrait d'autres personnes comme lui cela le séparerait de quelque chose,.pas facile d'expliqué.
Pour le moment en tout les cas il est bien intégré dans sa classe ,a pas mal de copain et tout se passe bien, il est parfois brusque mais bon à 6 ans il m'est du 8 ans donc, je pense qu'il ne sent pas sa force...mais aussi non comme vous, il est brave et sage quand il va chez le médecin et n'appréhende pas ses visites à l'hôpital et pour les soins il s'est toujours laissé faire...c'est le jour et la nuit avec joséphine qui déteste les docteurs et en a même une peur panique (pas le même vécu).
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Les effets Désirables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets Désirables   Les effets Désirables - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 17:22

mais si tout va bien c'est très bien comme cela....pas la peine de s'en rajouter...il faut juste s'en réjouire Smile
Revenir en haut Aller en bas
vinciane
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
vinciane


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 49
Localisation : Libin
Date d'inscription : 14/01/2009

Les effets Désirables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets Désirables   Les effets Désirables - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 17:28

ça, c'est bien vrai. Very Happy ...au fait si je me souviens bien c'est ton fils qui avait changé d'école après ses maternelles ??? comment cela se passe maintement avec ses copains d'écoles les relations sont plus facile ???
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Les effets Désirables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets Désirables   Les effets Désirables - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 22:07

oui ça va mieux...après c'est lui qui s'est mis en tête que les autres ne l'aimait pas....mais en fait plus que son nez c'est surtout la maturité et la personnalité de Théo qui lui pose problème avec les enfants de son âge...car il a déjà des idées très nobles sur l'amitié....

mais bon en gros ça va ....par contre pour le coup l'assoc et la rencontre avec ses copains d'infortune ça l'a bcp aidé....et il y prend bcp de plaisire....
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Les effets Désirables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets Désirables   Les effets Désirables - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 22:32

est-ce que ça l'a "clanisé"? (de clan--> clanisé, néologisme typique de Séverine...Smile )
Car la position de Félicien m'interpelle, et je la respecte tout à fait, mais il n'est pas le seul dans ce que j'ai pu voir. Ceci n'empêche pas les parents de ces enfants d'êter eux-même parents-relais et de participer aux échanges Aflapa...Smile
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Les effets Désirables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets Désirables   Les effets Désirables - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 10:51

le fait est que Théo depuis toujours se sent tout de même différent...pas pour tout..mais pour cela...
il n'a pas attendu l'association pour cela....il sait que le début de sa vie n'est pas celui de ses copains et en rajoute dans la marginalisation depuis toujours...
alors c'est vrai que l'idée qu'il y ai un endroit ou la fente soit "reine" fait parfois de la malformation un plus....

le fait est que quand je rencontre des adultes porteurs de fente dans l'assoc....ils sont soulagés de pouvoir enfin échangé avec des gens qui ont eu le même parcours....cela leurs a souvent manqué...

même quand les adultes le vivent bien on voit que tout de même c'est une histoire commune qu'ils ont avec d'autres ....

et puis parfois je rencontre des parents qui ne viennent pas à l'assoc lors des consultations...(c'est leur droit moi je comprends tout à fait) mais alors du coup il m'assaillent de questions en tout genre sur le fente...le vécu des enfants etc....et là parfois je me dis dans ma tête ( que nos rencontres ne seraient pas perdues pour eux Wink )

mais bon...mafoi chacun son chemin...

c'est vrai que nous nous sommes pas posé la question vu que nous avons créé l'assoc...mais ce que je vois aujourd'hui c'est que Théo est très fier qu'une assoc soit née suite à lui ...il se sent au départ de tout....et ça le valorise....alors bon c'est toujours bon à prendre
et puis il échange souvent avec son copain Mickael (fils de ma cops avec qui on a créé l'assoc) ...ils sont de la même trempe...et peuvent échanger sur les opérations et le reste...ça les rassure bcp.

Pour l'instant Théo en tire que du bénéfice...

c'est vrai que dans l'assoc on a pas mal de parents qui viennent sans leur ado par exemple..souvent les ados en ont ras le bole alors l'assoc ça ne les branche pas...mais les parentes aiment venir quand même...

autre chose....Théo n'est pas du tout gêné en présence de quelqu'un qui a une fente...mais c'est vrai que quand on ne connait pas les gens on ne leur saute pas dessus en disant "hé! vous aussi vous avez une fente!"
on le vit aussi comme parent...
Et pourtant quand théo voit quelqu'un avec une fente....(souvent il ne les voit pas d'ailleurs...ce qui me permet de lui faire remarquer que ça ne saute pas aux yeux) mais quand il voit une personne...il aurait envie d'aller vers elle ...pour échanger...

alors dans le cardre de l'assoc il sait qu'il peut le faire...et entendre de la part d'un adulte porteur certaines choses et complètement différent que de l'entendre de sa mère qui n'a pas eu de fente...

alors voilà...c'est vrai qu'encore une fois Théo s'est aussi bcp posé de question là autour depuis tout petit...
Revenir en haut Aller en bas
vinciane
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
vinciane


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 49
Localisation : Libin
Date d'inscription : 14/01/2009

Les effets Désirables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets Désirables   Les effets Désirables - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 10:52

ah mais bien sur; le fait que félicien soit bien dans ses baskets et n'éprouve pas de besoins de rencontre à l'heure actuelle (il n'a que 6 ans) ne font pas que je n'ai pas envie de m'investir dans l'association, . Depuis le jour ou nous avons appris qu'il avait une fente, j'ai voulu être une présence pour les parents rencontrant les même "surprises de la vie " que moi. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion d'aider une famille sans passer par le biais d'une association, simplement parce que les infirmière de l'hôpital de Libramont ont vu que je m'investissais à fond pour le bien être de mon bébé entre autre pour l'allaitement...DONC PAS DE SOUCIS JE SUIS LÀ N HESITEZ PAS pirat ;

Je voudrais savoir en quoi la position de Félicien t'interpelle??? peux tu m' éclairer ??

Isa je suis contente de lire que Théo se sent mieux, et comme je l'ai dit Félcien passera peut être voir sûrement par des moments plus difficiles et qu'à ce moment là je pourrai de nouveau lui proposer de partager avec des enfants qui rencontrent les mêmes soucis que lui mais je me dit que chaque personne passe par des remises en questions et des idées "on ne m'aime parce que ceci ou cela" donc....restons positives Very Happy

vinciane
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Les effets Désirables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets Désirables   Les effets Désirables - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 11:02

oui tu as raison....
mais bon la fente est le centre de la remise en question pour pas mal de porteur tout de même Wink
je crois n'avoir encore jamais entendu un adulte chez qui ça n'a pas été le cas à un moment ou à un autre...
la fente est tout de même une raison "objective" de ne pas être parfait...je trouve que ce n'est pas pareil que pour tout le monde...

attention c'est pas le discours que je tiens à Théo quand je l'aide à relativiser....mais je sais que c'est tout de même plus compliqué de se dire que tout le monde a des petits défauts quand on est né avec une fente....en tout cas c'est la réalité de Théo...

moi je suis de nature assez positive et d'ailleurs jusqu'à ce que les copains de Théo remarque son nez vers 6 ans...on avait oublié la fente...puisqu'en plus on a pas eu de problème logo.


par contre je pense que pense encore une fois que tant que tout va bien il ne faut pas se compliquer la vie...!!!!! autant en profiter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bon en dehors des aspects psycho c'est vrai que par contre les renseignements sur le parcours médical en général reste aussi une source d'info intéressante pour les parents je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 49
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

Les effets Désirables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets Désirables   Les effets Désirables - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 11:56

vinciane a écrit:

Je voudrais savoir en quoi la position de Félicien t'interpelle??? peux tu m' éclairer ??

Cela m'interpelle comme je me dirais "tiens, une ferrari bleue turquoise!!!"...Cela n'a pas de valeur de jugement. Mais jsuqu'à présent je n'avais rencontré que des parents de très jeunes enfants qui donc n'étaient pas en mesure de donner leur avis (car pas encore à l'âge de la parole!!!). Mais je comprends tout à fait qu'un enfant ou un adulte ne ressente pas le besoin de venir dans une association et surtout, je le respecte fondamentalement. Jamais je ne forcerai qui que ce soit à venir et le jugerai encore moins!
Je me permets cependant de pointer le fait que le ressenti de porteurs de fente en mesure des'exprimer est un apport non négligeable. C'est pourquoi quand j'ai un porteur que se manifeste, je suis enchantée et l'accueille chaleureusement (ce qui ne signifie pas que je batte froid aux autres, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit lol!). Mais ce n'est pas le seul qui régisse ainsi, donc, il n'est pas marginal parmis les marginaux (?).

Et je te remercie, Vinciane, de ton implication. Ton dynamisme et ta volonté trouveront, j'en suis sûre, à s'exprimer pleinement et efficacement au sein d'Aflapa. Le soutien de parents ayant déjà un vécu, un parcours est fondamental dans le cadre d'une association d'entraide (ben oui, si personne n'est là pour aider, alors, y'a plus d'entraide..??? )

Bon, je m'emmêle un peu les pinceux.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Les effets Désirables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets Désirables   Les effets Désirables - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 14:55

....oui je crois qu'une association est une possibilité d'aide parmi d'autres....et que comme pour tout certains font ce choix et d'autres en font d'autres.....
Revenir en haut Aller en bas
vinciane
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
vinciane


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 49
Localisation : Libin
Date d'inscription : 14/01/2009

Les effets Désirables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets Désirables   Les effets Désirables - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 15:02

tu m'enlèves les mots du clavier sunny d'ailleurs même au sein du couple il y a des façons de réagir différentes, . le papa de félicien n'a jamais rencontré le besoin de partager par rapport à tout cela, il suit les choses comme elles viennent.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

Les effets Désirables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets Désirables   Les effets Désirables - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 15:25

mon homme est assez comme cela..bon par la force des choses il vient lors des piques niques de l'assoc...mais comme y'a plein d'autres papas sympas ça ne l'ennuie pas mais c'est sûr qu'il cause informatique et pas fente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les effets Désirables - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les effets Désirables   Les effets Désirables - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les effets Désirables
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org) :: Discussionssssss :: Fentes-
Sauter vers: