Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)

Forum de discussion sur les fentes labiales, labio-palatines, labio-maxillo-palatines
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nadia
Membre en promenade
Membre en promenade


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Mer 18 Avr 2012 - 0:55

Bonjour!

Après une longue absence de votre forum, je me permet de m'introduire dans vos discussions afin de vous demander de l'aide...

Une petite fille de 4 ans présentant une fente labiale et sa maman m'ont demandé de venir expliquer la FL dans sa classe de 1° maternelle.
Avez vous des idées sur la manière d'aborder le sujet, des petits jeux pour mieux se représenter les difficultés liées à une fente...et enfin pourriez vous me donner votre avis sur mon idée de base... que voici:


1) Raconter une histoire inspirée du texte avec l'ange qui met un doigt sur la bouche du bébé... ......(je cherche les références):



Dans le monde des bébés, avant qu'ils ne sortent du ventre de leur maman, des fées leurs racontent des histoires fabuleuses et secrètes comme celle de la miprucmushe et de la voupali. Avant la naissance, les fées posent un doigt sur la bouche des bébés pour faire:
- CHuuuut, c'est un secret.

Mais un jour, un petit garçon, le petit Pierre, avait de si jolis yeux, que la fée Tournenbrouille en fut subjuguée et oublia de retirer son doigt magique de sa lèvre, alors, la lèvre du petit Pierre s’ouvrit comme deux pétales de rose se séparent.
Il était tellement gentil, qu'il pardonna à la fée et lui dit qu'au moins, avec ce signe bien à eux, il aurait toujours un souvenir d’elle et de tous ces bons moments passés quand elle lui racontait ses histoires tellement rigolotes des froupinettes et cacao mystère.
- Ce sera ma lèvre souvenir de fée! dit-il en riant

Le petit Pierre dit au revoir à la fée en lui faisant un gros bisou, la fée se rendit conte que les bisous de Pierre faisaient moins de bruit que d'habitude...
J’espère que ce n'est pas à cause de mon étourderie se dit elle, ....Mais non, se doit être car petit Pierre est impatient d'aller dans le monde des papas et mamans...

Pierre s’endormit et rouvrit les yeux sur le plus magnifique sourire qu’il n’eut jamais vu. C’était celui de sa maman qui le contemplait avec bonheur.
Pierre était très content d’être là, mais il avait très faim tout de même, alors, sa maman l’installa contre elle et lui donna du lait. Il remarqua que sa maman, avec ses doigts, faisait se rejoindre les deux parties de sa lèvre souvenir de fée.
- C’est pour t’aider à boire mon petit cœur luit dit maman
Quand Pierre eut fini de manger, son papa le prit dans les bras, lui donna un bisou sur le front et lui parla longtemps de football, de cabane dans les bois, de jeu d’échec, de muscle, de dessins animés et de bêtises.
-Quand je serai grand, je voudrais savoir parler aussi bien et longtemps que mon papa rêva Pierre.

La fée Tournenbrouille qui regardait dans son miroir magique se rendit conte que son étourderie était plutôt une bêtise. Elle avait oublié que dans le monde des papas et mamans, une lèvre comme les autres c’est bien pratique pour sourire, manger et parler.
Les fées du monde des bébés étaient très amies avec les fées du monde des papas et des mamans. Ainsi, Tournenbrouille demanda de l’aide à son amie la fée Bénédicte.

La fée Bénédicte est un docteur qui répare les lèvres à l’hôpital.
Elle expliqua à Pierre qu’il allait s’endormir profondément grâce à un nuage magique et que quand il se réveillerait, sa lèvre serait réparée.
Quand Pierre fût endormi, la fée Tournenbrouille vint dans ses rêves pour lui raconter la merveilleuse histoire de mabopi. Ensuite, petit Pierre lui donna un gros bisou qui fait du bruit.

A son réveil, comme promis, sa lèvre était réparée, mais une fine ligne en Z était là, pour toujours se rappeler la lèvre souvenir de fée.


1. Dire le nom des histoires de fées avec une paille en bouche.
2. Faire des bisous qui font du bruit en n’utilisant pas la lèvre supérieure… .Comment… ??
3. Boire un verre d’eau à l’envers

Merci pour votre temps!

Nadia

Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 47
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Mer 18 Avr 2012 - 8:05

coucou...bon moi sincèrement même si j'aime beaucoup les histoires...etc...je trouve qu'avec cette histoire on construit quelque chose qui finalement s'éloigne quand même beaucoup d'une réalité beaucoup plus simple ....

et je ne suis pas certaine qu'au final les enfants pigent vraiment quelque chose à tout cela....à 4 ans un enfant peut comprendre l'histoire vraie que parfois dans le ventre de la maman le bébé peut avoir de petits problèmes...et que dans ce cas là et bien la lèvre ne s'est pas collée (et là on peut faire le lien avec l'arc de cupidon et la forme de nos sutures naturelles que chaque enfant puisse comprendre que chez lui aussi ça a du se souder un jour) ...

et puis finalement l'important souvent en classe c'est de parler de la différence....donc de faire remarquer aux enfants (surtout à cet âge) que certains ont les cheveux blond ou brun...et que d'autres ont des lunettes...etc etc....

Je suis désolée de te casser un peu ton truc Embarassed mais c'est vrai que je m'y prendrais pas du tout comme cela. Je suis intervenue plusieurs fois en classe pour Théo...dont une fois lorsque les enfants avaient 5 ans, et c'est vrai que je suis restée à des choses simple concrètes...Théo voulait montrer des photos de lui avant l'opération ce que nous avons fait...et puis après j'ai laissé la parole aux enfants qui avaient pour beaucoup une histoire à raconter sur l'hôpital ou la différence.
Les enfants ont toujours été très participatif et étonnement intéressés....ils ont bien compris.
Théo dès l'âge de deux trois ans a toujours expliqué lui même ce qui lui est arrivé et le pourquoi de sa fente. Je pense que les enfants peuvent comprendre tout cela très tôt. Certes les représentations qu'ils s'en font sont en lien avec leur âge..mais pourquoi ne pas dire simplement ce qui est ?

L'histoire est un joli support...mais ce qui me dérange c'est que ce n'est pas la vérité ....si tu vois ce que je veux dire....alors je trouve super d'avoir des histoires comme support avec les enfants, mais des histoires qui disent la vérité.....dans un cas comme celui là. Et pas une histoire de fée et d'ange etc.....
Je ne sais pas d'ailleurs d'où sort l'histoire du doigt de l'ange....que j'ai déjà lue plusieurs fois...en tout cas c'est pas biblique Wink j'ai lu toute la bible et ce n'est pas dedans....


Bon ...allez je te souhaite tout de bon malgré tout pour cette présentation....j'ai pas trop d'idée pour tes exercices ...l'idée de parler avec une paille en bouche peut être intéressant car sans pouvoir fermer les lèvres l'une sur l'autre certains sons deviennent difficile à produire....


_________________
ISA maman de
Théo 1998 né avec une flmp unilatérale
et
Chloé 2001 née avec une fente palatine sous muqueuse et délétion 4q21
Revenir en haut Aller en bas
vinciane
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 42
Localisation : Libin
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Mer 18 Avr 2012 - 11:48

Bonjour Nadia,

je trouve ton histoire très jolie ça c'est certain...par contre je rejoins l'avis d'Isa.
En effet pour ma part on a expliqué à Félicien que quand il était dans mon ventre sa lèvre et son palais ne se sont pas fermés et ce sans avoir de réelles explications à cette malchance...
mais que dans cette malchance il y a quand même des solutions et des chirurgiens qui réparent ce que la nature n'a pas fait correctement.
Pour ce qui est de l'explication en classe, nous avons pu constater de notre coté que comme les enfants de la classe connaissaient félicien depuis toujours et bien quand notre pauvre loulou voulait donner une explication à sa différence les autres enfants n'y prètaient pas attention, simplement parce qu'il aimaient félicien et que cette petite trace n'avait pas d'importance pour eux...car ils aimaient félicien comme il était .
Par contre il a pu l'expliquer comme nous l'avions fait avec lui à des grands de primaire, le truc embétant c'est que ceux ci lui reposaient sans cesse les mêmes questions pour l'entendre à nouveau tout répèter.(ça devenait un jeu)..il m'en a parlé un jour et là je lui ai dit tu leur réponds "Je vous l'ai expliqué plusieurs fois maintenant ça suffit vous n'aviez qu'à ouvrir vos oreilles à ce moment là.et cela s'est arrêté.
Ce qui est important comme le dit Isa c'est que les enfants les autres comme les nôtres doivent se rendrent compte que des différences beaucoup en ont certaines plus embétantes que d'autres et qui peuvent être présentes dés la naissance ou arriver plus tard et qu'il faut apprendre à vivre avec . Je reprends souvent cette expérience de Félicien qui un jour a accepté d'être le "monstre aux grosses lèvres '(perso je ne trouve pas ses lèvres grosses loin de là)...sans être choqué et bien dans les minutes qui ont suivies un autre enfant de sa classe était devenu le monstre aux grosses lunettes...la force de féli c'est de ne pas se laisser blesser, quand il me l'a raconté d'abord j'ai été retourné je trouvais cela mèchant de la part des enfants mais en fin de compte je trouve que la réaction de féli était la meilleure, les enfants n'ont pas voulu être mèchants ils sont parti d'une certaine" image "que leur donne peut être la lèvre de féli pour inventer un jeu...je pense que si un adulte s'était opposé à ce jeu le risque aurait été qu'on aurait donné une importance à quelque chose qui ne faisait partie que d'un jeu....Dailleurs quand Féli a vu ma tête changer il m'a dit " ben quoi...tu sais maman ce n'est qu'un jeu"
Je ne dis pas que parfois il n'est pas déranger avec l'impression qe certain ne le trouve pas beau...mais là j'interviens en disant..."trouve tu tout le monde beau" s réponse est non donc " on ne peux pas obliger tout le monde à te trouver beau", de toute façon tout le monde à des soucis avec son image à un moment de sa vie....

j'espère t'avoir aidé pour les petits jeux.....je réflèchi et te donne des idées si elles viennent...
Revenir en haut Aller en bas
nadia
Membre en promenade
Membre en promenade


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Mer 18 Avr 2012 - 14:54

Ca me dérange également que ce ne soit pas la véritée, surtout que la lèvre ne s'ouvre pas mais au contraire ne se ferme pas. Je pensais présenter cela comme une légende pour attirer leur attention et ensuite leur expliquer la réalité avec des mots d'enfants. ..
L'histoire de l'ange ne vient pas de la bible mais c'est un conte africain
Merci beaucoup pour vos réactions, n'hésitez pas si vous pensez à autre chose
Revenir en haut Aller en bas
isap
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 507
Age : 36
Localisation : province de LIEGE
Humeur : bonne
Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Jeu 19 Avr 2012 - 0:51

bonjour, je suis également du même avis qu'isa. ce sont encore de petits enfants. je pense qu'il faut leur expliquer la fente en amenant la différence (sans faire passer l'enfant concerné pour une enfant handicapé). perso, lorsque j'explique la situation d'Emilie à d'autres enfants, je leur dit simplement que dame nature n'a pas fini son travail ce qui explique ce petit sourire particulier. mais que par chance il y a un docteur qui répare cet oubli. pour les photos, je suis pas trop fan de les montrer en permanence. cela fait partie en quelque sorte d'une certaine intimité. et puis ça peut choquer (expérience faite avec mon filleul à la naissance d'Emilie). pourquoi ne pas t'aider des images de la brochure "le sourire du petit pierre". expliquer que l'on est chacun différent et que cela fait la richesse de tous. j'aime aussi expliquer qu'Emilie a dû faire preuve de beaucoup de courage vu les opérations et le suivi plus particulier. l'histoire que tu propose est un peu compliquée à la compréhension pour des petits de cet âge. il peut être bien que la maman et la petite fille participent. a la fin envisager un échange de questions réponses. pour ce qui est des exercices, je n'ai pas d'idée. essayer de parler tout en plaçant un doit à l'horizontal sur la lèvre supérieure qui devient presque immobile.
Revenir en haut Aller en bas
isap
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 507
Age : 36
Localisation : province de LIEGE
Humeur : bonne
Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Jeu 19 Avr 2012 - 0:53

si besoin d'un coup de main dans la région liégeoise pour ce type d'intervention mon mari et moi sommes dispo.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 47
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Jeu 19 Avr 2012 - 8:31

Citation :
Je pensais présenter cela comme une légende pour attirer leur attention et ensuite leur expliquer la réalité avec des mots d'enfants. ..

Je comprends..mais du coup je me demande si ça ne va pas faire un peu beaucoup....surtout pour des enfants dont l'attention est encore assez limitée.....
enfin tu nous raconteras ....si tu as le temps....ça m'intéresse.....

moi je ferais peut être l'inverse alors....d'abord les explications vraies...ensuite un moment d'échange...et finalement la petite histoire....

Citation :
L'histoire de l'ange ne vient pas de la bible mais c'est un conte africain

merci pour l'info...j'aurais pas pensé que ça venait d'Afrique avec une histoire d'ange... scratch

_________________
ISA maman de
Théo 1998 né avec une flmp unilatérale
et
Chloé 2001 née avec une fente palatine sous muqueuse et délétion 4q21
Revenir en haut Aller en bas
nadia
Membre en promenade
Membre en promenade


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Jeu 19 Avr 2012 - 23:14


Je tiens beaucoup à raconter un conte car c'est un peu le dada de la petite fille et la maman en question. Pour la présentation je conte utiliser des déguisement et des accesoires. (chapeau de fée, bébé, masque chir...)car je n'ai pas vraiment de beaux dessins pour illustrer l'histoire. je ne pense pas montrer de photos si ce n'est celle de la petite fille(en fonction de ce que pense la maman)
J'ai changé un peu l'histoire et ça me paraît coller un peu plus à la réalité, qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide!



Il était une fois, un petit bébé nommé Pierre qui était en train de se construire et grandir dans le ventre de sa maman. Dans le monde des bébés, les fées racontent des histoires fabuleuses et secrètes.Pierre aimait surtout écouter les aventures de froupinette et cacao mystère que lui contait sa fée Tournenbouille.

Avant sa naissance, la fée Tournenbouille posa un doigt sur la bouche de Pierre et fit:
- CHuuuut, ce sont des histoires secrètes.
Normalement, l’instant d’après, les bébés oublient toutes les histoires secrètes et un petit creux au dessus de la lèvre de chaque bébé apparaît en souvenir des fées.
Mais chez petit Pierre rien ne se passa.
- Pourquoi n’ai je pas ce petit creux demanda Pierre ?
- Ta lèvre est différente des autres bébés, elle est restée entrouverte répondit Tournenbrouille. Elle n’y avait jamais prêté attention avant car, en fait, tous les bébés ont un signe particulier.
- Tu es un petit garçon unique Pierre car tu te rappelleras toujours de nos histoires féeriques, mon doigt magique n’a aucun effet sur toi.
- Ce sera ma lèvre souvenir de fée! dit-il en riant. Mais fais moi confiance Tournenbouille, je ne dirai rien sur les histoire de Boupali et frucmushe.
Le petit Pierre dit au revoir à la fée en lui faisant un gros bisou, la fée se rendit conte que les bisous de Pierre ne faisaient pas beaucoup de bruit...
- Ce doit être car son bisous est rapide tant il est impatient d'aller dans le monde des papas et mamans...

Pierre s’endormit et rouvrit les yeux sur le plus magnifique sourire qu’il n’eut jamais vu. C’était celui de sa maman qui le regardait avec bonheur.
Pierre était très content d’être là, mais il avait très faim tout de même, alors, sa maman l’installa contre elle et lui donna du lait. Il remarqua que sa maman, avec ses doigts, faisait se rejoindre les deux parties de sa lèvre souvenir de fée.
- C’est pour t’aider à boire mon petit cœur lui dit maman
Quand Pierre eu fini de manger, son papa le prit dans ses bras, lui donna un bisou sur le front et lui parla longtemps de football, de cabane dans les bois, de jeu d’échec, de muscle, de dessins animés et de bêtises.
-Quand je serai grand, je voudrais savoir parler aussi bien et longtemps que mon papa rêva Pierre.

La fée Tournenbouille qui regardait dans son miroir magique observait son ami le petit Pierre. Elle avait oublié que dans le monde des papas et mamans, une lèvre comme les autres c’est bien pratique pour sourire, manger, parler et faire de gros bisous qui font du bruit.
Les fées du monde des bébés étaient très amies avec les fées du monde des papas et des mamans. Ainsi, Tournenbouille demanda à son amie la fée Bénédicte d’aider Pierre.

La fée Bénédicte est un docteur qui répare les lèvres à l’hôpital.
Elle expliqua à Pierre qu’il allait s’endormir profondément grâce à un nuage magique et que quand il se réveillerait, sa lèvre serait réparée.
Quand Pierre fût endormi, la fée Tournenbouille vint dans ses rêves pour lui raconter la merveilleuse histoire du Mabopi. Ensuite, petit Pierre lui dit adieu et lui donna un gros bisou qui fit beaucoup de bruit. Tournenbouille repartit rassurée dans le monde des bébés.

A son réveil, comme promis, sa lèvre était réparée, mais une fine ligne en Z était là pour toujours se rappeler la lèvre souvenir de fée.
Avec un peu d’exercice, du courage et l’aide de sa famille et ses amis, Pierre est parvenu à parler, manger et sourire aussi bien que ses parents. Maintenant, un des passes temps favoris de Pierre est de raconter de fabuleuses histoires à tous ses amis…











Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 47
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Ven 20 Avr 2012 - 8:11

oui ça me parait mieux...... que tout se passe bien pour ce moment en classe Very Happy

_________________
ISA maman de
Théo 1998 né avec une flmp unilatérale
et
Chloé 2001 née avec une fente palatine sous muqueuse et délétion 4q21
Revenir en haut Aller en bas
vinciane
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 42
Localisation : Libin
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Ven 20 Avr 2012 - 9:28

Je trouve aussi que c'est mieux....et c'est vrai que les enfants aiment écouter les histoires (je suis instit. maternelle à la base...même si je n'ai malheureusement pas le bonheur d'être en classe...)

si tu veux en plus de ton activité professionnelle à st luc..... tu peux te lancer dans le receuil de conte pour enfants flower .

Vnciane
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 35
Localisation : tournai dans le Hainaut
Humeur : trés bonne
Date d'inscription : 14/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Sam 21 Avr 2012 - 19:42

Bonjour Nadia,

Et bien comme Vinciane, je suis instit maternelle de formation aussi et j'y ai un peu réfléchis...

Et si j'étais à ta place, je commencerai par expliquer de maniére très simple ce qu'est une fente et pourquoi pas s'aider du livre de "petit pierre", ce que ca implique:les opérations, les inconvénients...
Les petits seront trés attentifs à ce que tu dis dans les 10 premiéres minutes aprés, ils vont commencer à décrocher donc mieux vaut débuter par quelque chose de plus "théorique".

Ensuite, l'idée de tes petits jeux, c'est vraiment chouette et ludique pour se rendre compte des soucis dus à la fente. Mais moi j'insisterai aussi et surtout sur les différences. Pour la petite fille, ce qu'on voit surtout c'est sa fente, chez un autre enfant ce sont les lunettes, la couleur des cheveux, les petits, les grands... S'amuser à faire des groupes. Et puis cette petite fille a une fente, mais elle peut aussi faire partie d'un autre groupe si elle est petite ou grande. Pour bien montrer aux enfants que chacun d'entre nous a ses particularités.

Et puis enfin, moi je terminerai cette petite séance par cette petite histoire qui est très mignonne pour conclure, les enfants adoreront surement. Mais perso, je leur dirai avant que c'est une légende, une histoire que les gens racontent depuis trés longtemps et que personne ne sait vraiment si elle a vraiment existé ou pas.

Et voilà, j'espére que tu auras un peu de temps pour nous expliquer la réaction des enfants, ca m'intéresse beaucoup aussi. Et puis bonne chance, je suis certaine que tu feras ça très très bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 35
Localisation : tournai dans le Hainaut
Humeur : trés bonne
Date d'inscription : 14/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Sam 21 Avr 2012 - 19:44

Et je préfère aussi la 2e histoire que tu as modifié un peu
Revenir en haut Aller en bas
isap
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 507
Age : 36
Localisation : province de LIEGE
Humeur : bonne
Date d'inscription : 11/05/2009

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Sam 21 Avr 2012 - 20:58

je la trouve beaucoup mieux la seconde histoire. Je trouve qu'Isabelle a de bonnes idées (on voit qui sont les instits ici!!!). tongue
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 47
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Dim 22 Avr 2012 - 8:27

oui , comme je l'ai dis plus haut, moi je ferais aussi comme Isabelle...je terminerais par cette histoire....et commencerais par la réalité.....

_________________
ISA maman de
Théo 1998 né avec une flmp unilatérale
et
Chloé 2001 née avec une fente palatine sous muqueuse et délétion 4q21
Revenir en haut Aller en bas
nadia
Membre en promenade
Membre en promenade


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Dim 22 Avr 2012 - 14:06

C'est bien noté!
Revenir en haut Aller en bas
nadia
Membre en promenade
Membre en promenade


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Dim 22 Avr 2012 - 15:24

Je pensais fire comme suit lors de la présentation mais n'est ce pas un peu trop décousu pour des enfants de cet âge?

En rouge, les moments où les enfants participent activement
En vert, les moments où les enfants regardent la fée ou la narratrice
désolée, les couleurs n'impriment pas sur ce site!
Il était une fois, un petit bébé nommé Pierre qui était en train de se construire et grandir dans le ventre de sa maman. Dans le monde des bébés, les fées racontent des histoires fabuleuses et secrètes.Pierre aimait surtout écouter les aventures de froupinette et cacao mystère que lui contait sa fée Tournenbouille.
La fée est assise, elle a un livre dans une main et un bébé jouet dans l’autre.

Avant sa naissance, la fée Tournenbouille posa un doigt sur la bouche de Pierre et fit:
- CHuuuut, ce sont des histoires secrètes.
La fée mime le chuuuuut sur le bébé et le doigt lance des paillettes ou des confétis.
Normalement, l’instant d’après, les bébés oublient toutes les histoires secrètes et un petit creux au dessus de la lèvre de chaque bébé apparaît en souvenir des fées.
Mais chez petit Pierre rien ne se passa…
- Pourquoi n’ai je pas ce petit creux demanda Pierre ?
- Ta lèvre est différente des autres bébés, elle est restée entrouverte répondit Tournenbrouille. Elle n’y avait jamais prêté attention avant car, en fait, tous les bébés ont un signe particulier.
ET vous, avez-vous le petit creux ? Touchez au dessus de votre lèvre. !
Montrer le miroir magique avec dessin fente labiale
Quel est votre signe particulier bien à vous ? Grain de beauté, lunettes, tres grand, ligne sur la peau, cheveux roux, aime rire….d’autres idées ?
- Tu es un petit garçon unique Pierre car tu te rappelleras toujours de nos histoires féeriques, mon doigt magique n’a aucun effet sur toi.
- Ce sera ma lèvre souvenir de fée! dit-il en riant. Mais fais moi confiance Tournenbouille, je ne dirai rien sur les histoire de Boupali et frucmushe.
Le petit Pierre dit au revoir à la fée en lui faisant un gros bisou, la fée se rendit conte que les bisous de Pierre ne faisaient pas beaucoup de bruit...
La fée fait comme si le bébé lui donne un bisous et fait le bruit d’un tout petit bisous.
- Ce doit être car son bisous est rapide tant il est impatient d'aller dans le monde des papas et mamans...
Essayez de faire des bisous qui font du bruit en remontant et tenant votre lèvre du haut comme ça (je montre)



La narratrice prend le bébé dans les bras et mime les dialogues avec les parents
Pierre s’endormit et rouvrit les yeux sur le plus magnifique sourire qu’il n’eut jamais vu. C’était celui de sa maman qui le contemplait avec bonheur.
Pierre était très content d’être là, mais il avait très faim tout de même, alors, sa maman l’installa contre elle et lui donna du lait. Il remarqua que sa maman, avec ses doigts, faisait se rejoindre les deux parties de sa lèvre souvenir de fée.
- C’est pour t’aider à boire mon petit cœur lui dit maman
Quand Pierre eu fini de manger, son papa le prit dans ses bras, lui donna un bisou sur le front et lui parla longtemps de football, de cabane dans les bois, de jeu d’échec, de muscle, de dessins animés et de bêtises.
-Quand je serai grand, je voudrais savoir parler aussi bien et longtemps que mon papa rêva Pierre.

La fée Tournenbouille qui regardait dans son miroir magique observait son ami le petit Pierre. Elle avait oublié que dans le monde des papas et mamans, une lèvre comme les autres c’est bien pratique pour sourire, manger, parler et faire de gros bisous qui font du bruit.
La fée est assise et regarde dans son mirroir le dessin de FL
Exercice qui montre qu’il est difficile de boire-manger avec FL ????
Essayer de répéter avec moi le nom des histoires secrètes avec une paille en bouche

Les fées du monde des bébés étaient très amies avec les fées du monde des papas et des mamans. Ainsi, Tournenbouille demanda à son amie la fée Bénédicte d’aider Pierre.

La fée Bénédicte est un docteur qui répare les lèvres à l’hôpital.
Elle expliqua à Pierre qu’il allait s’endormir profondément grâce à un nuage magique et que quand il se réveillerait, sa lèvre serait réparée.
La fée docteur fait passer un voile devant le bébé et fait semblant d’utiliser sa baguette magique en direction de bébé.
Quand Pierre fût endormi, la fée Tournenbouille vint dans ses rêves pour lui raconter la merveilleuse histoire du Mabopi. Ensuite, petit Pierre lui dit adieu et lui donna un gros bisou qui fit beaucoup de bruit. Tournenbouille repartit rassurée dans le monde des bébés.
On fait tous des bisous qui font du bruit
A son réveil, comme promis, sa lèvre était réparée, mais une fine ligne en Z était là pour toujours se rappeler la lèvre souvenir de fée.
La fée docteur regarde le bébé en souriant et montre le bébé jouet qui a une fine cicatrice de FL
Avec un peu d’exercice, du courage et l’aide de sa famille et ses amis, Pierre est parvenu à parler, manger et sourire aussi bien que ses parents. Maintenant, un des passes temps favoris de Pierre est de raconter de fabuleuses histoires à tous ses amis…
On fait tous un beau sourire
Qqun, comme Pierre est déjà allé à l’hôpital ?
Et vous, si vous étiez les amis de Pierre que fairiez vous pour l’aider ?


Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 35
Localisation : tournai dans le Hainaut
Humeur : trés bonne
Date d'inscription : 14/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Dim 22 Avr 2012 - 16:08

Rho, je voudrai etre une petite souris pour pouvoir participer en tant qu'enfant et en meme temps voir leurs réactions...lol.

Mais si j'étais à ta place, je séparerai les explications "réelles, concrétes", les exercices pour pouvoir prendre conscience des difficultés et ensuite, ton histoire. Ca permettrai mieux de faire la différence entre le réel et l'imaginaire.

Disons que ta présentation est chouette pour les petits, elle améne de la magie, mystére, et féérie. Mais je trouve que... (comment dire... "ca enjolie") la fente. La réalité est un peu moins drole disons... Les enfants peuvent aussi savoir que c'est pas tous les jours évident d'etre porteur d'une fente.

Voilà mon avis Nadia et bravo pour le temps que tu consacres à cette présentation! Je veux bien t'engager pour la meme chose à Tournai si tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
vinciane
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 42
Localisation : Libin
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Lun 23 Avr 2012 - 12:21

Ben ...on serait bien deux tites souris Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 47
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Lun 23 Avr 2012 - 14:09

oui je pense tout comme isa....

bravo en tout cas pour tout le mal que tu te donnes cheers

_________________
ISA maman de
Théo 1998 né avec une flmp unilatérale
et
Chloé 2001 née avec une fente palatine sous muqueuse et délétion 4q21
Revenir en haut Aller en bas
nadia
Membre en promenade
Membre en promenade


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Lun 23 Avr 2012 - 21:27

Merci à toutes pour ces bons conseils, je pense bien en suivre qquns! La présentation se déroulera le 7 mai, je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles. Si cela est nécessaire, il n'y a pas de problème pour Tournai!
Qu'en est il des réunions de parents... est ce une affaire qui marche? En ce qui me concerne, je donne les coordonées du forum à tous les parents, beaucoup lisent mais ne s'inscrivent pas.
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas...vous connaissez mon numéro!

Bien à vous,
Nadia
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 35
Localisation : tournai dans le Hainaut
Humeur : trés bonne
Date d'inscription : 14/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Sam 5 Mai 2012 - 10:02

Oh ce serai super, je disais ca pour plaisanter, mais je retiens!!!!!! Pour l'instant je n'y vois pas l'intéret, Léa ne se pose pas de question à propos de sa fente. Elle en parle, en est consciente mais ca ne lui pose pas de probléme pour le moment.
Je penserai bien à toi le 7...
Et pour les réuniions de parents, je n'en ai pas connaissances. Mais pour ma part, je n'en ressent pas spécialement le besoin et comme nous sommes dispersés un peu partout dans la belgique, ce n'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
nadia
Membre en promenade
Membre en promenade


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Lun 7 Mai 2012 - 12:57

Dernière version et feed back!

Il était une fois, un petit bébé nommé Pierre qui était en train de grandir dans le ventre de sa maman. Dans le monde des bébés, les fées racontent des histoires fabuleuses.
Pierre aimait surtout écouter les aventures de Froupinette et Cacao Mystère que lui contait la fée Tournenbouille.

Avant sa naissance, la fée Tournenbouille posa un doigt sur la bouche de Pierre et dit:
- Chuuuut, ce sont des histoires secrètes.
Normalement, les bébés oublient ces histoires secrètes et un petit creux apparaît au dessus de la lèvre de chaque bébé en souvenir des fées.
Mais, chez petit Pierre, cela se passa autrement.
- Pourquoi ai- je une lèvre différente, demanda –t-il ?
- Tous les bébés ont un signe particulier. Toi, une de tes lèvres ne s’est pas soudée, refermée.
- Tu es un petit garçon unique, Pierre. Mon doigt magique n’a pas eu d’effet sur toi et tu te rappelleras toujours de nos histoires féériques.
- Ce sera ma lèvre souvenir de fée! dit-il en riant. Fais moi confiance Tournenbouille, je ne dirai rien des histoires de Froupinette et Cacao Mystère.
Petit Pierre dit au revoir à la fée en lui faisant un gros bisou. La fée se rendit compte que les bisous de Pierre ne faisaient pas beaucoup de bruit...

Pierre s’endormit et rouvrit les yeux sur le plus magnifique sourire qu’il n’eut jamais vu. C’était celui de sa maman qui le regardait avec bonheur.
Pierre était très content d’être là, mais il avait très faim, alors sa maman l’installa contre elle et lui donna du lait. Il remarqua que sa maman, avec ses doigts, faisait se rejoindre les deux parties de sa lèvre.
- C’est pour t’aider à boire, mon petit cœur, lui dit maman
Quand Pierre eut fini de manger, son papa le prit dans ses bras, lui donna un bisou sur le front et lui parla longtemps de football, de cabane dans les bois et de dessins animés.
-Quand je serai grand, je voudrais parler aussi bien que mon papa rêva, Pierre.

La fée Tournenbouille, qui regardait dans son miroir magique, observait son ami petit Pierre. Elle avait oublié que dans le monde des papas et mamans, une lèvre comme les autres, c’est bien pratique pour sourire, manger, parler et faire de gros bisous qui font du bruit.
Les fées du monde des bébés étaient très amies avec les fées docteurs. Ainsi, Tournenbouille demanda à son amie la fée Bénédicte d’aider Pierre.

La fée Bénédicte est un docteur qui répare les lèvres à l’hôpital.
Elle expliqua à Pierre qu’il allait s’endormir profondément grâce à un nuage magique et que quand il se réveillerait, sa lèvre serait réparée


A son réveil, comme promis, sa lèvre était réparée, mais une fine ligne en Z était là pour toujours se rappeler la lèvre souvenir de fée. Petit Pierre remercia la fée Bénédicte et lui donna un gros bisou qui fit beaucoup de bruit!
Avec des exercices, du courage ainsi que l’aide de sa famille et ses amis, Pierre est parvenu à parler, manger et sourire aussi bien que ses parents.
Maintenant, un des passe - temps favoris de Pierre est de raconter de fabuleuses histoires à tous ses amis…


Se toucher la lévre supèrieure + les différences de chaque enfant avec paillettes
Faire des bisous qui font du bruit
Dire les mots (Tournenbouille-cacao mystère-froupinette) avec la paille
Qui est déjà allé à l’hôpital ?
Si vous êtiez les amis de Pierre que fairiez vous pour l’aider
Faire une photo de la classe avec tous un beau sourire

Un petit feed back détaillé!:
Les enfants étaient tous intrigués par notre présence et surtout celle de Marie-Claire, déguisée en fée!

Les enfants ont bien aimé l'histoire même si je pense que j'aurais dû encore la simplifier. Nous avons illustrer en mimant et utilisant du matèriel, comme une pièce de théatre, ce fût le point fort!.
E a été très attentive durant toute l'histoire et au moment de partir, elle m'a demandé de la raconter encore . Sa maman lui racontera encore à la maison.
Lors de l'animation, nous avons fait toucher et voir aux enfants leur creux au dessus de la lèvre. Comme notre héros, E, n'avait pas le petit creux mais une " lévre souvenir de fée" et ensuite de la poussière de fée (des paillettes!) sur sa lèvre souvenir de fée... E aimait beaucoup les paillettes . Les autres enfant ont tous eu des paillettes sur leur grains de beauté, les cheveux, autours des yeux...leurs signes particuliers. L'activité bisous et paille ont bien fonctionné. La partie la plus difficile fut celle des questions ouvertes, ils voulaient tous parler en même temps ou répétaient exactement ce que l'enfant^précédent venait de dire...surtout si ça n'avait rien à voire avec le sujet! Mais bon, ils avaient de bonnes idées même si nous avions difficile à les suivre! Je trouve très personnellement qu'il est plus facile d'animer un public d'au moins 12 ans!
E était un peu inquiète quand l'attention des autres étaient portés sur elle mais le fait de porter le faux bébé avec la lèvre souvenir de fée et de passe son temps sur mes genoux l'a bien rassurée.
La séance tout compris a duré une heure, la prof allait terminer la journée en montrant des photos d'Emeline et en rediscutant avec eux de notre intervention.

Merci à toutes pour vos bons conseil!

Nadia!





Nadia.

Revenir en haut Aller en bas
nadia
Membre en promenade
Membre en promenade


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 25/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Lun 7 Mai 2012 - 12:58

Au fait l'histoire de l'ange qui fait chuuut n'est pas un conte africain mais une légende talmudique (Israel)
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 47
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Lun 7 Mai 2012 - 16:45

je me disais aussi que les anges ne faisaient pas vraiment partie des histoires africaines mais venait plutôt du monde biblique...
merci pour la précision...

super pour ce feed back..... ça serait intéressant de partager ces expériences d'info en classe à un congrès de l'AFFF un jour.....

_________________
ISA maman de
Théo 1998 né avec une flmp unilatérale
et
Chloé 2001 née avec une fente palatine sous muqueuse et délétion 4q21
Revenir en haut Aller en bas
vinciane
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
avatar

Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 42
Localisation : Libin
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   Mer 9 Mai 2012 - 16:23

Merci pour le feed back, c'est clair que en plus le sujet n'est pas facile à aborder avec des enfants de cet âge.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
explication des fentes labiales à une classe de 1° maternelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la clinique de lyon et les opérations de fentes labiales
» operation de la fente labial a amiens par Mme Baguidi
» valentin fente labiale maxilo palatine
» presentation
» je vous presente raphael

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org) :: Bienvenue ! :: Présentez-vous!-
Sauter vers: