Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org)

Forum de discussion sur les fentes labiales, labio-palatines, labio-maxillo-palatines
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 présentation d'Isap

Aller en bas 
+15
Marjo
norma
éole62
Oli 77
angélique
LAURENCE
isa_cras
Isa
vinciane
balou
Sevemoon
théomama
marie81
isabelle
isap
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 18:54

Ta fille est trop trop belle!!!!
La photo avec ses mains en dessous de sa tete du genre" je bronze" est genial! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 21:48

tu veux une bonne nouvelle Marie...Théo a changé de collège cette année et personne n'a fait de commentaire sur son nez ou quoi que ce soit.
sur la cicatrice je dois dire que j'ai jamais eu de commentaires et Théo non plus...y'a même des gens qui en tout honneteté n'avait pas remarqué...pour dire...
il faut être confiant..et puis quel que soit la tête qu'on a de toute manière on ne peut pas plaire à tout le monde....ainsi va le monde...
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 22:08

Ah c est super genial pour Theo... Et ca va, il se plait bien? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 22:16

oui il se plait mais par contre il a le cerveau surbooké...et fait plein de fautes bêtes...manque de concentration...c'est pas nouveau chez lui mais disons que là ça saute aux yeux.
faut dire qu'ils bossent comme des malades ils avaient déjà des travaux écrits la deuxième semaine....et deux heures de devoirs lundi !!!

alors bon ça fatigue forcément..mais sinon il est content !
Revenir en haut Aller en bas
isap
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
isap


Féminin
Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : province de LIEGE
Humeur : bonne
Date d'inscription : 11/05/2009

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 2:27

En fait c'est aussi ce dont j'ai peur Marie.
On voit l'expérience Théomama et ça fait du bien d'avoir tes remarques pertinentes. Tu parles de deuil. je dirais plus que c'est des passages, des stades.

Cest vrai que la photo d'Emi avec ses bras sous sa tête vaut de l'or. et c'est ainsi depuis sa naissance quasi. Je crois que celle que je préfère encore c'est celle avec sa sucette.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 8:15

Citation :
Tu parles de deuil. je dirais plus que c'est des passages, des stades.

oui mais ces passages et ces stades font bien parties de ce processus.... Wink

et tu sais si pour Théo je n'ai eu à le faire qu'une fois....pour Chloé et sa maladie génétique il en va tout autrement.
Rien n'est jamais acquis...on croit qu'on a accepter la situation et paf on est de nouveau confronté à une des ses limites à laquelle on s'attendait pas et tout doit être recommencé....
C'est assez épuisant...je dois dire.....et ma vie sera encore jalonnée de ces étapes pas simple où l'on doit faire avec ce qui est....et accepté les limites de son enfant....

Pour Théo finalement ça a été beaucoup plus simple...et puis mon fils je l'aimais pareil avec sa fente et j'en étais fière de la même façon...alors c'est vrai que le regard des autres ne m'a pas perturbé du tout....d'ailleurs je crois que j'ai jamais eu de regard méchant...et les regards curieux ...c'est humain! j'aurais fait pareil à leur place....

et puis je crois que j'étais fière aussi de ce petit loup qui avait déjà traversé les opérations et le reste avec une grande force..du coup parler de ce qui lui était arrivé était plus une fierté qu'un sujet tabou.

si on est complètement au clair avec soi même alors il va de soi que ce que les autres disent et pensent nous laisse de glace....
dans le cas contraire c'est souvent que l'on a pas tout réglé avec soi.....je le vois très bien avec moi même aussi... Wink

c'est pareil quand on voit des personnes fortes par exemple ( heu je suis pas mince non plus ) et bien les personnes qui rasent les murs on remarque leur embonpoint mais celles qui s'assument et on l'air bien dans leur peau...on ne voit qu'une personne qui a souvent l'air belle d'ailleurs...
et bien pour moi là c'est pareil....chercher à cacher la fente...c'est à mon avis encore pire....car en faisant ce mouvement de retrait pour la fente on le fait globalement....comme si on avait pas le droit de vivre à 100%.

L'enfant même petit capte ce qu'il se passe au niveau émotionnel autour de quelque chose. Si à chaque fois que quelqu'un évoque sa fente (donc lui même) il vous sent sur la défensive et dans la colère alors il va lier sa fente à cette émotion. C'est un peu raccourcis comme schéma mais il y a de cela aussi.
Ce qui importe souvent dans ce que nous passons à nos enfants ce ne sont pas les mots mais l'émotion mise sur les mots. Alors dans un cas comme celui là...votre enfant va capter que parler de la fente énerve....
c'est comme cela que les enfants dans les familles apprennent les tabous par exemple....c'est le même processus....alors là ça tient peut être pas du tabou...mais je pense que nos enfants ont tout à gagner de voir que cette fente n'est pas un sujet d'énervement social....qu'elle est là...et que c'est pas plus un problème que cela....

Théo est plutôt fier de raconter son histoire....et c'est pas pour rien je pense. Du coup les gens écoutent avec attention..même les copains....et en retirent qu'il a été courageux....
la relation c'est qu'interaction....la manière de présenter un problème est déjà en train d'influencer la réponse en face....

bon .....je dis pas détenir la vérité bien sûr Wink mais disons que je pense que quand quelque chose nous énerve dans l'existence c'est bien de s'arrêter un peu dessus pour voir ce qu'il se passe ....
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 12:41

Il y a des jours ou j me dis que j ai accepté la flp. J en parle ouvertement, on ne voit pas grand chose sur Lollo (en fait je ne regarde plus lollo comme un enfant avec une flp, je ne vois plus la fente par moment. Un peu comme si elle n avait rien eu) et puis un truc à la tele qui me fait penser à l hospital ou un enfant triste, peut me faire avoir une bouffee d angoisse. Une crise de panique, envie d pleurer sans pouvoir le faire. Ca passe tres vite, c est une minute. Mais c est super fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
théomama
Membre irrécupérable...
théomama


Féminin
Nombre de messages : 1287
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 18/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 13:46

moi aussi les enfants opérés les naissances....ça me fait pleurer...mais là à mon avis ça nous ramène à ce que nous connaissons émotionnellement de ces moments là.
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 18:21

Oui ca doit etre ca. Une emotion qui remonte à la surface Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
isa_cras
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
isa_cras


Féminin
Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : Le Roeulx
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 21/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 14:50

Ca me fait bcp de bien de te lire Théomama.
Perso je pense que je n ai pas avoir encore totalement accepter la fente de Maëlle. Je suis encore fort sur la défensive lorsqu on parle de ça (ca dépend avec qui quand même), quoique j en parle très très ouvertement. D un autre coté, ce qui est contardictoire, c est que quand on ne m en parle pas c est pire, je parle des gens qui ne connaissent pas l histoire de maëlle. Je préfère aussi qu on me demande ouvertement pq Maëlle a une cicatrice mais je voudrais TELLLEMENT qu on ne voit plus rien. Je sais que ce n est pas possible et qu il faut que je l accepte mais je trouve que c est très difficile. Inconsciement je crois que je m en veux encore de pas avoir réussi à mettre au monde un enfant en parfaite santé qui n a pas besoin de subir ces opérations et surtout les critiques auxquelles elle devra surement faire face. C est dingue parce que objectivement je pense (et je l esp§re du fond du coeur) qu elle le vivra sans doute bien et je compte bien tt faire pour mais c est plus fort que moi.
Dur dur quand même tt ça mais avec le temps je suppose que la fente prendra moins de place que le reste. Contrairement à toi Marie, je vois encore Maëlle comme un enfant avec une fente et pas un enfant tt court alors qu elle est en grande forme et n a plus besoin que je la couve mais bon...j y travaille hein! ;-)
Heureusement que vous êtes tte là d ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 16:36

C'est le principe des associations d'entraide...Smile on s'aide les uns les autres selon nos passages et nos moments...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 16:44

Je reviens deux secondes sur les personnes fortes... on va dire obèse... C'est comme les fentes...à un moment il faut appeler un chat un chat.. On est fort quand on a un bon surpoids, mais au delà, c'est de l'obésité. ce n'est pas un gros mot, mais un état pathologique. SI j'en parle aussi ouvertement c'est que je suis concernée car en pleine obésité morbide (d'où mon opération du by-pass dans 9 jours, j'en peux plus d'attendre... ça me rappelle les meilleurs moments des jours précédant mes accouchements...lol...les nausées en moins! ).
N'ayant jamais vraiment prêté attention à mon apparence, dans le sens coquetterie, je ne me souciais que d'être propre sur moi, coiffée et éventuellement maquillée convenablement.. mais quand on réalise qu'on a pas la réalité mentale de son schéma corporel, vient le moment de dire qu'il faut faire quelque chose et qu'agir permettra de se reconstruire, de reprendre enfin confiance en soi et d'augmenter son espérance de vie d'une trentaine d'années...

Voilà, pardon, j'ai digressé, mais je voulais juste réagir à la question.
Donc, quand nous nous verrons, j'aurais été opérée 10 jours auparavant. Nous verrons bien !
Revenir en haut Aller en bas
isap
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
isap


Féminin
Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : province de LIEGE
Humeur : bonne
Date d'inscription : 11/05/2009

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 18:49

Séverine, je ne te connais pas mais par tes messages, ta façon de voir les choses, ta franchise ton naturel je ne cesse d'être admirative.
Je le suis pour vous aussi bien évidemment les autres mamans et papas du site.
Quelque part je t'envie parce que tu semble avoir un caractère pour faire face à tout. Je ne sais pas quoi te dire d'autre. En tout cas j'espère que cette opération se passera bien et je me réjouis de faire ta connaissance aux 20ans du centre palatin.
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 21:51

Tu sais Sév, quand tu m en as parlé la premiere fois j ai etee super surprise que tu fasses cette opé, parce que dans ma memoire je te voyais "ronde" mais tu n etais pas "grosse". Comme quoi t as personalité et le fait qu on ai discuté a fait que ton physique ne m a pas du tout sauté aux yeux. Je me rappelle de ton visage, meme de ta facon de parler. Mais franchement pour moi le peps que tu degages fait qu on ne prete attention à rien d autre.

Et j ai le defaut de regarder bcp les gens. Je ne juge pas, mais en dessin on nous apprend tellement à observer et on nous donne tellement des proportions que sans le vouloir, j ai cette automatisme du "modele". Des fois j me fais des refflexions, du genre, tient cette personn serait genial à dessiner.

Alors maintenant je ne sais pas si c est "ton naturel" ou un "naturel" qui est venu avec les annees pour "camouffler" tes rondeurs.. Mais c est super bien joué! Ca marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 21:52

En tout cas... COURAGE ma Séve!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
isap
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
isap


Féminin
Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : province de LIEGE
Humeur : bonne
Date d'inscription : 11/05/2009

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 22:37

Marie te connaissant mieux te dit aussi que tu dégage un de ces trucs.... qui fait du bien aux autres.
dans ton cas c'est morbide et c'est sûre qu'il vaut mieux faire gaffe. mais les rondeurs ne font pas pour autant d'une femme une moins belle personne. quand je pense à ma meilleure amie c'est une biche et pourtant elle est ronde (je déteste ce terme). et puis quand tu vois des maigrichonnes qui n'ont que la peau sur les os ça ça fait peur.

Je parie que si on demandait aux autres membres du forum ce qu'ils pensent de toi, on serrait bien jaloux de ne pas être toi, avoir ta personnalité, ce truc que tu dégage et qui fait un bien fou aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
isa_cras
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
isa_cras


Féminin
Nombre de messages : 396
Age : 43
Localisation : Le Roeulx
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 21/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 22:45

Tout à fait d accord avec toi Isap. Tu as l air tellement sur de toi.
Courage pour ton opé, tiens nous au courant si tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
marie81
Membre irrécupérable...
marie81


Féminin
Nombre de messages : 1956
Age : 43
Localisation : Verviers (prov. Liege) BELGIQUE
Humeur : Vivement l'été!!!!!
Date d'inscription : 14/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 23:03

Ah ben c est super gentil Isa, merci bcp Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ell07.skyrock.com
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 23:09

Merci les filles... présentation d'Isap - Page 7 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
vinciane
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
vinciane


Féminin
Nombre de messages : 383
Age : 49
Localisation : Libin
Date d'inscription : 14/01/2009

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 11:51

c'est vrais qu'on vit toutes et tous avec des difficultés qui sont plus ou moins lourdes à porter,....La force de Séverine et de MArie c'est de ne pas avoir peur de dire ce qu'elle pense, et de savoir utiliser les bons mots au bon moments, c'est l'impression que me donne leur intervention, théo maman a aussi cette force, je trouve... perso je n'ai pas de problème de rondeur, j'ai un physqiue plutot banal mais un grand manque d'assurance...et suis du genre quand on me blesse à ne pas savoir rebomdir et à ruminer pendant des jours en me disant j'aurais du dire cela...et je peux vous dire que c'est aussi "handicapant" qu'une trace physique....
c'est vrais que souvent ça fait du bien de lire théomaman ,sé et marie

merci les filles présentation d'Isap - Page 7 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
isap
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
isap


Féminin
Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : province de LIEGE
Humeur : bonne
Date d'inscription : 11/05/2009

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 16:31

Ben je peux dire que je te ressemble un peu Vinciane.
Revenir en haut Aller en bas
isap
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
isap


Féminin
Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : province de LIEGE
Humeur : bonne
Date d'inscription : 11/05/2009

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 16:32

Le trio qui fait du bien théomama, marie et séverine
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 16:58

lol, merci de tous ces compliments... Mais on ne le fait aps pour çq...Wink

Il va falloir créer une brigade spéciale : les Aflapa's angels mdr... Bon, ok, moi je suis Drew Barrymoore !!! (ben quoi, on peut rêver, non???)
Revenir en haut Aller en bas
isabelle
Membre intoxiqué
Membre intoxiqué
isabelle


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 42
Localisation : tournai dans le Hainaut
Humeur : trés bonne
Date d'inscription : 14/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 20:08

tout à fait d'accord avec vous les filles!! Et moi je rajouterai que ton humour réchauffe les coeurs... Tiens nous au courant pour ton opération, on pensera trés fort à toi!!!!!!!!! Dis, petite parenthése, tu voudrai bien ouvrir un album pour léa. Je le ferai peut-etre pas tout de suite par manque de temps (faut que je remplisse des bouteilles de lait pour les offrir... plutot que de le jeter...), mais au moins dés que j'en aurai la possibilité, je le compléterai. Merci d'avance

Vivement le 3 pour vous rencontrer!
Revenir en haut Aller en bas
Sevemoon
Membre irrécupérable...
Sevemoon


Féminin
Nombre de messages : 1618
Age : 48
Localisation : Court-saint-Etienne (Brabant Wallon)
Date d'inscription : 14/11/2008

présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 21:24

rappelle moi la date de naissance de Léa (en mai???)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation d'Isap - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: présentation d'Isap   présentation d'Isap - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation d'Isap
Revenir en haut 
Page 7 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de Joh !!
» Ma présentation.
» presentation
» Présentation Oli 77
» Présentation d'Isa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Aflapa. (forum du site : www.aflapa.org) :: Bienvenue ! :: Présentez-vous!-
Sauter vers: